Alienor, l'origine de toutes les haines






Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine.

Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...

Avertissement de l'auteur : Des passages de ce texte sont susceptibles d'heurter la sensibilité des plus jeunes.




" Notre histoire commence là même où prend fin tout espoir. Nous sommes l'un de ces tristes jours de début de vingt et unième siècle, sous le soleil d'un pays paradisiaque au beau milieu des Caraïbes, Haïti. Cela fait longtemps que le repère à touriste a cédé la place à la misère et à la guerre. "




J'ai été contactée, sur Simplement, par l'auteur pour lire et chroniquer ce livre. Le résumé m'a particulièrement intriguée. Je me suis demandée ce qui allait arriver à Alexia, Jade et Clarisse dans leur pensionnat.

Nous sommes donc en compagnie d'Alexia, Clarisse et Jade, des petites filles que nous allons voir grandir progressivement et devenir des jeunes femmes. Mais pas n'importe lesquelles,  car l'éducation reçue à l'Académie Aliénor d'Aquitaine a totalement bouleversé leurs vies. Cette Académie aux apparences d'école d'élite se révèle être tout autre chose et ne vous laissera pas au bout de vos surprises !

Cette histoire m'a beaucoup plue malgré le fait que certaines choses m'ont bouleversée ou indignée. Il y a eu des moments où je me suis dit : "mais comment on peut faire vivre cela à des enfants ?". D'autres où j'ai souri face à la mélancolie de ces petites filles se remémorant leurs souvenirs et d'autres encore qui m'ont fait de la peine, vers la fin. On s'attache aux personnages et on les voit évoluer d'abord presque quotidiennement puis de façon plus espacée, ce qui ne plonge pas ce livre dans la répétitivité

Bien que le récit se passe dans une société fictive, j'ai trouvé qu'il était possible que ces événements se produisent dans la réalité. Les recherches d'Aurélien Grall au niveau des armes et du matériel de combat évoqués au cours de l'histoire, lui ont donnés une dimension très réelle. Les petites annotations en bas de pages ont été très bien pensées, ce qui permet au lecteur d'imaginer face à quel objet se trouve le personnage. 

L'intrigue est présente tout au long du livre et la fin en est pas moins surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela mais j'ai beaucoup apprécié. Ce fut une très bonne lecture pleine de rebondissements et d'émotions !


Une lecture pleine de rebondissements et d'émotions avec une fin inattendue et une intrigue passionnante !








Financier, enseignant et écrivain de 34 ans, Aurélien Grall publie son premier roman au format électronique, ALIENOR, en 2014.

Il récidive fin 2016 avec le Trône de cendre, deuxième roman.

Commentaires

Articles les plus consultés