Codex Memoriae : Le Sacrifice des âmes du Purgatoire




«Papillon dans la nuit, tel un enfant, j'erre dans le vide qui m’entoure, attiré par des lumières qui se révèlent à moi. »

Un vagabond amnésique est conduit au sanitarium local spécialisé dans les troubles post-traumatiques de la Première Guerre mondiale. Il n’a aucune mémoire, ni présente ni passée. Pour ne pas sombrer, il essaye de se raccrocher comme il peut à tout ce qui l’entoure dans l’espoir de se construire une identité, mais c’est sans compter sur la rivalité de deux médecins qui se cristallise à son sujet.

Il poursuit ainsi son cheminement mental dans une errance onirique teintée de mythologie grecque avant de se trouver confrontée à une réalité brutale qui prend corps au travers de l’étrange docteur Bonne.




Je tiens à remercier le site Simplement.pro et l'auteur pour l'envoi de son livre, sa confiance ainsi que la dédicace.

Nous suivons ici deux histoires parallèles. D'abord celle d'Olivier Quine, psychiatre, qui décide d'ouvrir un sanatorium spécialisé dans les troubles post-traumatiques des soldats ayant connu la Première Guerre Mondiale et où ses patients ne feront pas l'objet d'expériences ni ne seront toujours attachés. Il s'associe donc au Docteur Bonne pour que ce projet soit réalisable. Un jour, ils vont accueillir un homme errant avec un pantalon usé et déchiré ainsi qu'une peau de chèvre sur le torse qui s'avère être totalement amnésique. Le cas de ce patient se révèle très intéressant et pourrait faire l'objet d'une thèse. Les deux médecins deviennent alors des rivales. Le Docteur Bonne cache des choses à son collègue qui pourrait peut-être être dangereuses.

Ce livre est le premier tome d'une série de romans fantastiques illustrés et imaginés par l'auteur. Nous retrouvons des documents confidentiels où parfois certaines parties sont dissimulées derrière des bandes noires afin de rendre le document presque illisible. L'écriture est dactylographiée et il y a des illustrations ce qui nous permet d'être immergé dans l'histoire, à une autre époque que la nôtre, donnant une dimension réelle. L'histoire garde son côté mystérieux jusqu'à la fin car l'auteur prend soin de seulement nous dévoiler des parties de vérités tout au long de la lecture afin que nous nous perdons notre curiosité envers l'intrigue qui est tout à fait passionnante. Je n'ai pas trouvé que le récit était prévisible bien que j'ai émis des hypothèses, la fin de l'histoire a été une surprise. L'auteur réussit à créer une ambiance angoissante dans laquelle notre rythme de lecture est ponctué par des rebondissements. On oscille entre deux univers : la mythologie et la psychiatrie. On perçoit à la fois l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de la mythologie grecque et la peur que les expériences faites sur les patients ne les tuent. 

L'écriture est simple, maîtrisée et palpitante. La lecture est rapide parce qu'on a envie de savoir la fin de cette histoire qui nous tient en haleine et surtout on veut comprendre où l'auteur nous emmène et jusqu'où il prêt à aller. Lorsque j'ai refermé ce livre, il y avait encore quelques questions que je me posais mais je pense que c'est l'effet recherché. On doute également quelque temps sur l'aspect réel ou non du récit. 


Un très bon roman fantastique qui nous donne envie de nous plonger dans la lecture de la suite de la série proposée par Christophe Michaud. Un auteur à découvrir !







Curieux, Christophe Michaud aime à essayer différentes choses.

Il arrête ses études en 3e pour devenir libraire, le plus beau métier du monde. Avide de lecture et de connaissances, il découvre avec enthousiasme ce monde, où presque toutes les réponses sont à portée de main. La librairie traditionnelle française s'écroule dans les années 90 et il renoue avec ses études.

Elles le conduisent à l'université où il se prend de passion pour la géographie, puis la géographie urbaine et enfin l'urbanisme, le plus beau métier du monde. Au passage, il se spécialise dans les systèmes d'information géographique.

Avec le temps, il se bonifie et devient analyste informatique, le plus beau métier du monde, aux facettes si diverses.

Très tôt, il aborde le fantastique par l'intermédiaire d'Edgar Allan Poe. De fil en aiguille, il admire ce genre littéraire en parcourant les textes de Mary Shelley, Guy de Maupassant ou encore Kafka et bien d'autres. Jusqu'où jour, où, inévitablement, il lit H.P. Lovecraft.

A côté de cela, il apprécie la bande dessinée, le cinéma, la musique et la magie. Cette dernière ne cesse de le surprendre et lui montre que les choses les plus simples suffisent à émerveiller les spectateurs. Un principe qu'il essaye d'appliquer à l'écriture.

Commentaires

Articles les plus consultés