Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre (1914-1918)





Lorsque Raymond Vanier (1895-1965) pousse le 15 septembre 1914 la porte du bureau d'engagement volontaire, il n'a déjà en tête qu'une seule obsession : devenir pilote. D'abord versé dans l'artillerie, il connaît les secteurs très exposés de l'Artois et de la Champagne, puis ceux de Verdun et de la Somme. Canonnier, il se fait parfois cavalier, mais aussi téléphoniste et même à l'occasion fantassin. Il gagne là ses premières citations et y reçoit ses premières blessures. Tout change pour lui en mars 1917, quand il est appelé pour commencer sa formation de pilote militaire. Il rejoint en juillet sa première unité combattante, l'escadrille N 57, où il côtoie son premier " as ", le lieutenant Chaput, puis le grand Guynemer. Là commencent les patrouilles de haute altitude et la véritable chasse aux avions et aux ballons d'observation allemands. Le matériel est encore loin d'être au point ; les pannes et accidents se multiplient et beaucoup de ses camarades pilotes y laissent la vie. Lui-même, " modèle d'énergie et d'audace ", est blessé à plusieurs reprises mais, à la fin de la guerre, il totalise quatre victoires homologuées. Dès le début du conflit, il commence le journal qu'il va tenir scrupuleusement jusqu'en 1919. D'une précision rare, ce document nous livre le récit objectif d'un parcours de vie exceptionnel au cœur d'une guerre impitoyable.





" 29 septembre 1915. [...] Je pars à six heures et demie pour Souain ; j'attends le maréchal des logis et je repars ; en route, en arrivant en face l'aéro amoché, un obus de 150 éclate sur le côté droit de la route ; mon cheval est éventré et je reste sous lui au bord du talus. [...] "





Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Loubatières et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique ainsi que pour leur confiance.

Nous suivons ici la vie de Raymond Vanier pendant la Première Guerre Mondiale. De son affectation à l'artillerie à sa vie de pilote d'avions. Ce sont ses propres mots qu'il a soigneusement écrits dans un journal.

J'ai trouvé ce livre très bien fait. Il y a une belle préface qui nous met directement sur les traces de Raymond Vanier. On est ensuite amenés à lire son journal, tel qu'il l'a écrit. Les mots sont posés assez rapidement, certaines journées ne sont que des jours de repos, d'autres sont bien plus mouvementées, des "blancs" sont laissés peut-être à cause d'une censure, de tâches d'encre ou de boue ou encore d'une écriture illisible à cause de la rapidité avec lesquels les mots sont écrits. 

Adorant tout ce qui est historique, j'ai aimé avoir la vision de Raymond Vanier elle-même dans cette période qui a bouleversé des milliers de personnes. Son récit est totalement authentique, l'histoire est véridique. Pour moi, c'est intéressant de savoir exactement ce que ces personnes ont vécues. Nous savons en gros ce qu'il s'est passé parce que nous l'apprenons au cours de notre scolarité mais les détails, chaque journée passée, la difficulté de la vie de tranchée, les obus qui éclatent chaque jour dans telle ou telle ville, les lignes téléphoniques qu'il faut sans cesse rétablir sous les tirs, etc, on ne peut le savoir que si quelqu'un qui l'a vécu nous le raconte. 

Une autre partie qui est tout aussi passionnante, c'est l'ascension de Raymond Vanier vers son rêve, devenir pilote. À une époque où lorsque l'on s'envolait, rien n'était sûr, où on ne savait pas si l'avion résisterait au vol ou à l'atterrissage ou s'il serait la cible de l'ennemi, il a tout de même tout donné pour atteindre son but. 

Je tiens à souligner également un merveilleux travail des éditions Loubatières puisque des photos d'époque sont insérées à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui est très intéressant.


Un livre tout à fait passionnant, un récit authentique d'un poilu courageux et téméraire à lire sans hésiter pour découvrir une partie de l'Histoire !






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