Syndrome de Stockholm




De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d’affaires aux méthodes discutables. A l'apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand œuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles.
Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites... ?
Anna James, journaliste et critique d’art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d'une histoire qui dépasse le monde de l'art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités...


"L'entrée de Stendriëk Börgenfut fracassante.
L'immense salle de réception du Titanium Palace avait été chauffée à blanc par les six mille invités, triés sur le volet - appartenant tous à ce qu'on aurait pu appeler l'élite intellectuelle et artistique internationale - qui, depuis deux, bouillaient d'impatience de découvrir le Grand Œuvre de Stendriëk Börgen, que l'on annonçait, depuis plusieurs semaines, à travers le monde, comme exceptionnel et grandiose, sublime et transcendant ..."


Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance, l'envoi de son livre ainsi que pour le petit mot qui accompagnait celui-ci, mais également le site Simplement.pro.

Nous suivons l'histoire d'un peintre, originaire de Stockholm, nommé Stendriëk Börgen, du mécène de celui-ci, le milliardaire Enstenov Khalinek ainsi que de la journaliste Ana James. Stendriëk Börgen et Enstenov Khalinek annoncent l'exposition de la plus grande œuvre artistique du peintre qui comprend plus de 3 000 toiles réalisées en 10 ans. Quelque temps après l'exposition, de nombreuses personnes se posent des questions à la fois sur l'Œuvre, le Peintre et le Mécène. Anna James, présente au vernissage de l'Œuvre, se retrouve mêlée à toute cette histoire malgré elle et sera la seule à connaître la vraie histoire, celle de l'Œuvre mais aussi celle qui unit les deux hommes.

J'ai vraiment adoré ma lecture ! Une fois commencer, je n'ai pas pu la reposer sans avoir tout un tas de questions dans la tête. L'auteur a su entièrement maîtriser son récit par la justesse des mots et des émotions qui en découlent mais également par le fait que, malgré notre avancée au sein de l'histoire, il reste des zones d'ombre jusqu'à la toute fin du thriller. J'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique des personnages ainsi que l'analyse de l'Œuvre. Le fil conducteur reste toujours l'Art notamment à travers deux aspects : la morale et l'Art ainsi que la censure et l'Art. 

Au travers du récit, nous avons diverses interviews ainsi que des passages du livre d'Ana, ce qui nous apporte quelques éléments en plus sur l'analyse des personnages et de l'Œuvre. On a donc plusieurs points de vue : celle de Stendriëk Börgen, qui dépeint avec amour son travail ainsi que l'importance et la beauté de son œuvre, celle d'Enstenov Khalinek, qui raconte d'un point de vue extérieur tout ce que le Peintre à entreprit pour réaliser son Œuvre et, enfin, celui d'Ana, qui elle nous décrit ce qu'elle a pu comprendre de l'Œuvre immense, des personnalités du Peintre et du Mécène ainsi que de la méthode utilisée pour réaliser ce chef-d'œuvre.

C'est un thriller qui se lit assez rapidement et qui nous plonge dans une histoire tout à fait extraordinaire. Je pense qu'il y a dû y avoir un travail de recherche de la part de l'auteur afin de pouvoir faire ces analyses à la fois psychologiques et artistiques. L'intrigue est captivante, le récit nous emmène dans la cruauté, l'animosité et la démence, tout ce qu'il faut pour avoir un très bon thriller. 


Amateurs et amatrices de thriller, n'hésitez pas à vous plonger au cœur de cette histoire qui risque de vous surprendre ! Pour moi, c'est un coup de cœur !





Breton d’origine, Angevin d’adoption, Parisien de vie, Philémon Le Bellégard est de partout et de nulle part. C’est un touche-à-tout qui travaille dans le secteur du numérique mais qui aime les livres en papier. Littérature, théâtre, cinéma, en écriture, tout le tente. Dans la toute-puissante quarantaine, il voudrait écrire comme un forcené...

Commentaires

Articles les plus consultés