La Couleur des sentiments

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que j'ai trouver touchant grâce à son histoire passionnante sur l'Amérique des années 60. Il s'agit de La Couleur des sentiments !

Auteur : Kathryn Stockett
Éditions : BABEL
Nombre de pages : 609
Prix : 9 € 70

4ème de couverture

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. 
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle et émouvant, La Couleur des sentiments a connu un succès considérable dans le monde.entier, et a été adapté au cinéma. En France, le roman a reçu en 2011 le grand prix des lectrices de Elle.

Mon avis :

C'est un roman vraiment très passionnant, dans lequel, on peut découvrir le quotidien des femmes Noires des années 60, en Amérique. Face à elles, les Blancs qui ne font pas de leurs vies une chose facile, et qui, parfois même sont prêts à aller très loin contre elles. Il y a une magnifique notion de solidarité avec Skeeter, qui va tout faire pour en savoir plus sur ces femmes et dévoiler la vérité dans un livre. C'est une histoire tout à fait marquante, que l'on pourrait relire des centaines de fois avec toujours ce même frisson qui nous parcourt.


Commentaires

Articles les plus consultés