Marion, 13 ans pour toujours

Bonjour à tous !

J'ai lu Marion, 13 ans pour toujours il y a un petit moment mais il m'a énormément touchée. C'est un sujet qui peut toucher n'importe qui et dont on commence à peine à entendre parler un peu plus. Je me suis donc dit que je devais en parler ici et partager cela avec vous. 


                                     

                                        Auteur : Nora Fraisse
                                     Édition : Le Livre de Poche
                                       Nombre de pages : 186
                                              Prix : 6 € 30



4ème de couverture

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort.
                                                                                                                                                                                                                                 N. F.

À travers l'histoire de sa fille, Nora Fraisse veut combattre le fléau qu'est le harcèlement scolaire : il touche un élève sur dix en France, soit 1,3 million d'enfants. Elle a également créé l'association Marion Fraisse - La main tendue et écrit le guide Stop au harcèlement ! (Calmann-Lévy, 2015).

Deux ans après le drame, Nora Fraisse part en guerre.
Pour que les harcelés osent prendre la parole. Pour que l'école devienne bienveillante.
                                                                      Mariana Grépinet, Paris Match.

Mon avis :

C'est un livre vraiment simple et rapide à lire. L'histoire est touchante, on vit les émotions et les étapes de la vie de Nora Fraisse comme si on y était. Le sujet est bien traité, on voit les réactions des personnes, le regard des gens, le soutien ou non face à la famille, etc ... C'est un livre auquel on s'attache très vite puisqu'il est très prenant, personnellement, j'ai dévorer les chapitres les uns après les autres. Ce sujet est important, il peut toucher n'importe qui, que ce soit nous, quelqu'un de notre famille, un(e) ami(e), etc ... Il nous ouvre d'avantage les yeux sur un sujet qui malheureusement reste encore aujourd'hui très peu abordé.


Commentaires

Articles les plus consultés