Albédo
L'amitié
est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n'hésite pas : dès
que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s'ils ne se sont
pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c'est pour convoyer une
urne funéraire. Et même si la destination n'est autre que Ti-Gwern,
cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient
une poignée à partager leur jeunesse.
Nil
sait pourtant qu'on n'efface pas le temps en remontant une vieille
route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les
désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde,
sont désormais bien loin? sans même parler de Maud.
Alors, est-ce l'amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l'avouer, que rien n'est vraiment fini tant qu'on ne s'y résigne pas ?
Alors, est-ce l'amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l'avouer, que rien n'est vraiment fini tant qu'on ne s'y résigne pas ?
"
Jamais je n'aurais imaginé marcher sur une plage en hiver. Mais Mock
est capable de tout. Nous avançons côte à côte sur le sol
instable. D'une main, je tiens mon col relevé, tandis que l'autre,
blottie dans ma poche, se prépare à prendre le relais. Mock paraît
bien moins sensible : même rougis par le froid, ses doigts
s'agrippent sans faiblir autour de l'urne qu'il transporte depuis le
matin. "
Grâce
à Simplement et à l'auteur, j'ai pu découvrir ce magnifique livre.
Le
résumé m'a intriguée dès le départ.
On suit donc Nil, qui se voit recontacter par son ami Mock alors qu'il ne l'a pas revu depuis 15 ans, pour convoyer une urne funéraire à Ti-Gwern. Il est donc replongé dans ses souvenirs de jeunesse tandis que Mock disparaît sans laisser de traces. Il sera alors aidé par Maud et d'autres personnages que l'on découvre progressivement au sein du récit.
C'est une très belle lecture qui comporte une certaine morale sur la vie et l'amitié. On est plongé directement dans des souvenirs de jeunesse qui sont plus ou moins joyeux. Le récit est écrit à la première personne ce qui nous permet d'être dans la tête de Nil du début à la fin. Il comporte également beaucoup de description mais juste assez pour être totalement porté par l'histoire. L'écriture est fluide, la lecture est douce, c'est le genre de roman qui nous font réfléchir sur certains aspects de la vie.
La couverture est très belle bien qu'au début du roman, nous ne savons pas quel personnage elle interprète tout comme le titre qui reste totalement mystérieux. Chaque élément nous est révélé au cours de notre lecture. Le personnage de Mock est également mystérieux mais plus dans le sens où il est compliqué à cerner car ses réactions ne sont pas toujours comprises de son entourage mais il n'en reste pas moins tout aussi intéressant que les autres face à toute l'intrigue de sa soudaine disparition.
On découvre les souvenirs mais également les secrets de chaque personnage composant le roman et petit à petit nous sommes également amenés à réfléchir sur notre propre vie et l'amitié que l'on porte à notre entourage mais aussi aux pistes que les personnages abordent dans le récit concernant cette disparition de Mock.
J'ai beaucoup
aimé ce livre qui aborde
des sujets de la vie courante tout en gardant un mystère.
C'est une très
belle découverte qui mérite amplement d'être lue
!
Né en région parisienne en 1969, Sébastien Fritsch s'est installé à Lyon au début des années 2000. Albédo est son sixième roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire