Marquée à vie





Norrköping, Suède. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d'un haut responsable de l'Immigration, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n'a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l'on retrouve sont celles d'un enfant ...

Quelques jours plus tard, sur un rivage désolé, on retrouve le corps du meurtrier. Un très jeune garçon. Avec sur la nuque le nom d'un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jana, pourtant réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même scarification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d'un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables ...

Dans l'univers d'Emelie Schepp, le Nord ressemble moins à un tableau mélancolique qu'à un conte cruel d'Andersen. Avec son héroïne aux deux visages qui émeut autant qu'elle surprend, Marquée à vie met progressivement  à nu les différentes strates de la violence et les ressorts psychologiques de la survie, grâce à un suspense parfaitement maîtrisé.




" Ils étaient assis en silence à l'arrière de la fourgonnette, secoués par les cahots. Le vacarme qui emplissait l'espace réduit de l'habitacle était assourdissant. La fillette s'était recroquevillée pour tenter d'amortir les chocs.

Assis à côté d'elle, Hadès avait une expression déterminée sur le visage. Ses yeux fixaient un point, droit devant lui."




Je remercie l'équipe du site lecteurs.com de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir cette auteure ainsi que son univers.

Nous sommes donc aux côtés de la procureure Jana Berzelius pour suivre deux enquêtes parallèles, celle du meurtre du responsable de l'immigration et celle de son passé. Les points communs entre les deux enquêtes sont des mots gravés dans la chair au niveau de la nuque du meurtrier et de la procureure elle-même. Que signifient ces inscriptions ? D'où viennent elles ? Pourquoi la procureure en a une ?

Dans ce thriller, premier tome d'une trilogie, le suspens est au rendez-vous, il n'y a aucun répit entre les multiples rebondissements de l'histoire. Jana Berzelius est connue pour être froide et elle l'est vraiment, l'auteure laisse tout de même percevoir qu'elle n'est pas invincible puisque son passé l'intrigue et l'inquiète. On alterne souvent entre le passé et le présent afin de connaître un peu plus l'histoire de Jana. Nous sommes plongés dans une Suède totalement obscure et loin d'être accueillante. Les personnages sont plutôt sombres, notamment Jana Berzelius qui est complexe et perturbée. Nous manquons de détails sur les personnages secondaires mais qui seront peut-être dévoilés dans les tomes suivants.

C'est un thriller addictif avec une écriture à la fois fluide, habile et perturbante. Les chapitres sont courts et l'intrigue est bien menée bien que ce ne soit pas simple de partir sur les bonnes pistes, sûrement l'effet voulu de l'auteure. Je me suis laissé emporter à travers ce livre qui reste intrigant.


Un bon thriller suédois qui comprend deux enquêtes parallèles et de multiples rebondissements. Je ferais sans doute l'acquisition du tome 2 !





Née en Suède, à Motala, en 1979, Emelie Schepp appartient à la nouvelle génération d'écrivains nordiques, celle qui a succédé à des auteurs mondialement connus comme Stieg Larsson. Après avoir remporté un prix d'Art dramatique et travaillé dans la publicité, Schepp fait des débuts très remarqués avec Marquée à vie, le premier volume de sa trilogie Jana Berzelius. Déjà vendue dans 27 pays à ce jour, la trilogie a conquis 200 000 lecteurs rien qu'en Suède. Emelie Schepp a été élue par le festival de thrillers de Gotland, en Suède, "Auteur de l'année 2016" pour son roman Marquée à vie, parmi plus de 15 auteurs tels que Lars Kepler, Camilla Läckberg et Viveca Sten. Une intrigue digne d'un roman de Jo Nesbø ou de Lars Kepler. Marquée à vie s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Suède.



Commentaires

Articles les plus consultés