L'amour à pleines dents !





Mélissa Müller, jeune compositrice-interprète de 24 ans, quitte sa vie bien rangée en Suisse pour suivre son amoureux dans le froid québécois. Bye-bye la fondue au fromage, le chocolat, le monde sécurisant des banques, et bonjour la poutine, le smokedmeat et le hockey sur glace ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (pas du tout, du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal.

Diane Gagnon a perdu Charles, son mari, il y a cinq ans et peine à reprendre le dessus malgré sa joie de vivre. Son mari lui a caché son cancer pour la protéger et lui explique son choix à travers des lettres qu'elle relit régulièrement et qu'elle garde précieusement sur sa table de nuit. Pour ne pas sombrer dans la dépression, la femme de 55 ans s'investit dans son travail et passe toutes ses journées dans son magasin de cupcakes qu'elle a ouvert dans le vieux Montréal. Zeste de citron, crème au chocolat, mousse à la fraise, génoise à la vanille, elle fabrique ses cupcakes avec passion et enthousiasme.

De l'amitié, de l'humour et de l'amour, L'amour à pleines dents est un roman feel-good qui montre que le quotidien est bien plus beau quand on s'ouvre aux autres et qu'on croque les bonnes choses de la vie à pleines dents !



"J'ai l'impression de sortir d'une poubelle dans laquelle j'aurais passé deux semaines, entourée de poisson pourri et de raclette fondue, et c'est à ce moment précis que mon ex décide de se pointer pour me voir ? Je lève les yeux vers le ciel. Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ? J'espère que mon air désespéré ne se lit pas sur ma figure parce que, entre la fatigue et l'alcool, je ne suis pas à mon avantage."



Je remercie, tout d'abord, les éditions Diva ainsi que le site Lecteurs.com pour leur confiance et l'envoi de cette belle découverte.

Nous suivons particulièrement 2 personnes, 2 destins, ceux de Mélissa et Diane.
Mélissa, compositrice-interprète, quitte la Suisse pour suivre l'homme qu'elle aime au Québec et espère secrètement qu'elle sera sélectionnée pour participer au concours Best Singer, auquel elle a envoyé sa candidature, toujours en secret, quelque temps plus tôt. Elle voit son départ au Québec comme une occasion d'enfin se consacrer à sa passion et vocation : la musique. Mais, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est de se faire plaquer peu après son arrivé.
Diane, quant à elle, ne se remet pas de la disparition de son mari quelques années plus tôt. Pour continuer à avancer, elle met toute son énergie dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, où elle engage Mélissa. 
Les deux femmes deviennent amies et complices et réussiront à surmonter les épreuves en s'aidant mutuellement.

J'ai adoré ce récit plein d'humour qui se passe dans un environnement particulier entre un magasin de cupcakes où les papilles des clients sont mises à rude épreuve et un concours suivit à la télévision par des milliers de téléspectateurs. La différence culturelle entre la Suisse et le Québec est visible :  il y a une plus grande ouverture d'esprit au Québec et l'auteure accentue cette vision grâce aux expressions québécoises. Les personnages principaux sont vraiment attachants, on voit clairement la détermination et l'ambition chez Mélissa ainsi que la bonté chez Diane. J'ai eu personnellement un peu plus de mal avec Steve qui ne croit pas du tout en Mélissa et qui ne considère pas que la musique soit un métier ou que vendre des pâtisseries est un sous métier. La fin de l'histoire est peut-être prévisible mais ne gêne pas du tout la lecture.

La lecture est simple, rapide, empreinte de légèreté et ponctuée de rire. L'auteure a vraiment une plume agréable avec un style précis et des émotions bien dosées. Je suis ravie d'avoir découvert le style d'écriture de Cali Keys à travers cette douce histoire avec laquelle j'ai passé un agréable moment et qui m'a beaucoup fait rire.


Une histoire légère avec beaucoup d'humour idéale pour l'été ou lorsque l'on a un coup de blues. Une auteure à découvrir sans hésitation ! 





Cali Keys adore les palmiers, les Bisounours, les Pina Colada et les fraises Tagada. Elle déteste se mouiller les chaussettes dans la salle de bain, terminer une boîte de biscuits (y en a plus après), changer de rouleau de papier toilette et arroser les plantes.
Âge : est restée bloquée à 20 ans. Il y a 11 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés